top of page
Philosophie politique
« Le prince tâchera d’être tout à la fois renard et lion : car s’il n’est que lion, il n’apercevra point les pièges; s’il n’est que renard, il ne se défendra point contre les loups »
Bien des procès sont faits à l’un des pères du réalisme politique. Machiavel a souvent été incompris, accusé à tort de redorer le blason des pires tyrans antiques. Pourtant son œuvre est bien ancrée dans l’avènement des Temps Modernes comme le manifeste d’un patriote italien soucieux de résoudre le problème théologico-politique...
« Une grande révolution démocratique s’opère parmi nous »
Analyse introductive de la pensée tocquevillienne dans un ouvrage majeur de philosophie politique et de sociologie : De la démocratie en Amérique. Tocqueville reste un incontournable du libéralisme français et un brillant observateur du mouvement historique connu par les sociétés française et américaine.
« La dictature n’est pas le contraire de la démocratie »
Introduction à un pan de la pensée politique d’un juriste et philosophe controversé. Nous analysons dans cet article le rapport entre libéralisme et démocratie selon Carl Schmitt, penseur antiparlementaire de la révolution conservatrice allemande.
« Un gouvernement républicain a la vertu pour principe; sinon, la terreur »
Étude d’un essai majeur dans l’élaboration d’une pensée politique ayant fait couler autant d’encre que son auteur a fait tomber de têtes. Saint-Just fascina les historiens pour sa culture, son sens de l’Histoire et son intransigeance sous la Révolution.
« La religion chrétienne et la liberté humaine rapprendront l’une et l’autre qu’elles ont besoin l’une de l’autre »
Décryptage de l’essai de l’un des plus remarquables penseurs doctrinaires du XIXème siècle. François Guizot y développe une analyse des courants épistémologiques et métaphysiques qui tentent de défier la religion chrétienne et le rapport de celle-ci à l’Histoire.
bottom of page